Conférences photographiques à Las Vegas

« Work hard, stay humble ». S’il y a une chose que j’ai retenu de mon séjour à Las Vegas, en mars dernier, c’est ça. Ce n’est pas seulement cette phrase, c’est tout ce qu’elle représente.

Quand je me suis lancée dans cette aventure, déjà, c’était hors de question que je le fasse toute seule. J’appréhendais de me retrouver avec d’autres photographes dont j’aime beaucoup le travail et me sentir ridicule à côté d’eux… Y’a une question de confiance en soi certes, mais il y a aussi le fait que certains photographes font vraiment ressentir qu’ils sont « supérieurs » et que toi tu vaux pas grand chose… Bref, j’ai donc embarqué mon amie photographe Emilie K. avec moi !

Nous étions environ 50 photographes français à se rejoindre sur place pour vivre cette expérience de la WPPI. J’en connaissais certains et d’autres pas du tout. C’était l’occasion ! Et j’ai justement été agréablement surprise… J’ai fais des rencontres et eu des échanges bien plus beaux que ce que je n’aurai imaginé, j’ai partagé avec certains d’entres eux de super moments… Et les photographes américains alors? Eh bien je me suis pris une claque justement ! Ils font le show, pour certains, pendant leurs conférences MAIS ils nous mettent tous sur le même pied d’égalité… Certains débutaient leur conférence en montrant des photos qu’ils faisaient quand ils ont commencé la photographie. Et là tu te marres parce que toi aussi tu l’as faite cette photo ridicule !! Et certains de leurs conseils de réussite étaient tout simplement des valeurs de vie… En gros, « toi aussi petite photographe française, du fin fond de ta Normandie, tu peux y arriver » ! De plus, ces photographes étaient très disponibles et accessibles. Nous avons pu échanger avec eux, se prendre en photo avec eux… ! Quelle humilité ! J’ai trouvé ça vraiment génial ! J’en avais besoin… Et puis au final, mes craintes au sujet de mes consoeurs et confrères se sont dissipés et c’est surement ça que j’étais venue dépasser en participant à cette expérience de la wppi.

Alors concrètement, qu’est ce que j’ai fais la bas?! Avant que les conférences ne commencent, nous sommes allés dans le désert, au Red rock canyon. Là c’est clair, je me suis éclatée à prendre des photos !!

wppi las vegas-1 wppi las vegas-3 wppi las vegas-6 wppi las vegas-7 wppi las vegas-9 wppi las vegas-12 wppi las vegas-14 wppi las vegas-15 wppi las vegas-16

On se promenait dans Las Vegas le soir parce qu’en journée nous étions en conférences. Bon j’ai pas eu de coup de coeur pour Vegas… Mais c’est joli :-). Je me suis crue dans « Ocean Eleven » a un moment !! Hi hi ! Mais bon, j’ai même pas vu Brad Pitt ni Georges Clooney…

wppi las vegas-17 wppi las vegas-18 wppi las vegas-19 wppi las vegas-21 wppi las vegas-22 wppi las vegas-24

Un peu avant notre départ, nous sommes partis dans La Vallée de la mort, juste entre quelques photographes, histoire de s’amuser entre nous à se prendre en photo dans différents décors. Y’avait de quoi faire !

wppi las vegas-25 wppi las vegas-26 wppi las vegas-27 wppi las vegas-29

Je crois que je ne me suis pas encore totalement remise de ce voyage… Ca m’a donné le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin, redonné confiance en moi, bousculé mes cadrages, redonné de l’inspiration, fait comprendre des tas de choses… Et il faut du temps, des moyens et de la patience pour mettre en place tout ce que je souhaite…

Je remercie tous ceux qui m’ont suivi lors de cette aventure, qui m’ont encouragé à partir et qui ont participé de près ou de loin pour que je puisse tout simplement y aller !

Je suis toujours prête à voyager pour découvrir de nouveaux horizons et photographier avec des paysages différents… Alors qui me propose de nouvelles aventures??!

Sinon, officieusement, ma wppi c’était ça :

wppi 2015 las vegas

Des selfies et encore des selfies, des délires, de belles rencontres, des soirées, des petits déjeuner de ouf au Coco, l’avion et encore l’avion, des pleurs, des rires… Des souvenirs et une expérience de malade quoi !

Commentaires