Cette année professionnelle 2014 fut révélatrice pour moi, à plusieurs niveaux et il était important pour moi de vous faire part de mes sentiments et de vous expliquer la véritable raison qui me pousse à faire de la photographie. Cette raison a toujours été la même depuis le début mais j’en ai vraiment pris conscience cette année.

Dans ma présentation, je me décris comme « soucieuse du temps qui passe ». Prendre de l’âge, voir mes parents qui vieillissent, regarder mes enfants grandir, perdre des proches… Chaque jour qui passe est unique et devrait être vécu à fond car demain il ne sera plus. Je ne suis surement pas la seule à vouloir arrêter le temps parfois! Ou se dire : « J’aimerai que ce jour dure toujours! ». Mais ce n’est pas possible. Alors à travers la photographie, je cherche à immortaliser ce que je vois, ce que je vis pour que d’une certaine manière ça ne s’arrête jamais et en garder le souvenir.

mariage d'émotions

Les souvenirs sont primordiaux pour moi. Un jour, je ne serais plus là. Mes enfants auront très certainement envie de me voir, de se remémorer des bons moments passés ensemble, de parler de moi à leurs enfants et ainsi de suite au fil des générations; et il y aura les photos. OUF!! Les photos sont, à mon sens, un patrimoine familial, très important!

Et puis la photographie c’est magique quand même… Elle immortalise un moment bien précis, une émotion, un regard, une personne, une attitude, le temps… Elle permet de revivre un instant… Elle  nous fait voyager dans le temps… Elle nous provoque des émotions… Je trouve ça génial!! Pas vous?! Regarder des photographies nous fait du bien. Moi j’adore me poser sur mon lit avec une sélection d’albums photos à coté de moi et les regarder un par un. Je sourie, je rigole, je m’étonne, je me souviens… C’est un moment qui peut être partagé aussi! Rire à plusieurs de la tenue affreuse de Mamie dans les années 80, raconter une anecdote lors d’un voyage à ses amis, montrer à son enfant à quoi ressemblait son Papy qu’il n’a pas connu… Tout ça n’a pas de prix.

albums photos

Quand je livre les photos aux personnes qui ont fait appel à mes services, à chaque fois je me demandent : « Ont-il conscience de ce que je viens de leur remettre? » car pour moi, je ne leur livre pas seulement des photos mais leurs souvenirs d’un moment unique… Quand je reçois des messages de remerciements pleins d’enthousiasme et de reconnaissance, je me dis que j’ai réussi ma mission et je suis très heureuse d’avoir contribué à leur apporter de beaux souvenirs du moment passé ensemble. Je sais que ces personnes là ont compris l’importance des souvenirs et ce que les photos représentent. Mais jusqu’ici, je livrais seulement les photos sur dvd et une fois enregistrées sur l’ordinateur et montrées sur les réseaux sociaux, on en fait quoi? Rien! Moi la première! On se laisse tous débordés, on oubli et un jour notre disque dur lâche et on a plus que ses yeux pour pleurer…! QUELLE HORREUR!!!!! Alors j’ai décidé d’intégrer un album dans chacune de mes formules, mariage et portrait. J’ai choisi des albums d’une gamme professionnelle pour m’assurer de la qualité du papier et du respect des couleurs dans le temps. De plus, des photos dans un album sont plus faciles à consulter que sur son ordinateur où il faut trouver le dossier où on l’a enregistré, il suffit qu’elle soient sur un autre disque dur il faut chercher ce fameux disque dur, et puis après elles défilent une par une… Mouais… C’est quand même bien plus joli dans un album de haute qualité avec une mise en page réalisée par votre photographe préféré(e) non??! Et comme dit plus haut, regarder un album photos peut être un moment convivial et de partage. Alors que demander de plus?!

rires en famille

De nos jours, j’ai l’impression que les valeurs de la vie se perdent. On se contente de peu, rien n’est vraiment important, peu importe les conséquences. Personnellement, j’ai pas envie d’avoir de regret dans ma vie. Il est nécessaire de donner de l’importance à sa vie! Alors en photographie, qui de mieux qu’un photographe professionnel pour retranscrire les moments les plus importants et heureux de votre vie? Lui seul saura vous faire revivre votre mariage, immortaliser la complicité de votre famille, vous mettre en valeur et bien plus encore! Il y a quelques mois, je suis passée devant l’objectif de Nath Ziem, avec ma petite famille, car étant photographe, je ne suis quasiment jamais sur les photos et je voulais que mes enfants aient des photos d’eux avec moi pour se souvenir plus tard. C’était aussi à un moment de ma vie où le mot « Famille » avait pris tout son sens. Il était évident de faire appel à un photographe professionnel qui saurait parfaitement répondre à mes attentes et Nath Ziem a su retranscrire les valeurs de notre famille. C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je regarde les photos de la séance. Je suis heureuse d’avoir fait cette séance et j’aurai été horriblement déçue si les photos étaient ratées!! Hors de question de prendre ce risque. Alors certes, il faut mettre le prix mais je pense sincèrement qu’il y a des choses dans la vie, comme l’importance des souvenirs, qui méritent de leur donner la valeur qu’elles méritent. Prendre le temps de réunir le budget pour s’offrir les services d’un photographe professionnel dont nous aimons le travail en vaut vraiment la peine. Cette séance avec Nath a été une vraie prise de conscience pour moi à ce sujet et je compte bien recommencer! Je suis pourtant photographe depuis 6 ans mais c’est seulement cette année que l’importance et la valeur des souvenirs ont affirmé le sens et la raison pour lesquelles je fais ce métier qui me passionne.

Et cette passion j’ai envie de continuer à la partager avec des personnes qui accordent autant d’importance aux moments de vie et aux souvenirs que moi…

Je terminerai cet article sur cette citation de Martin PARR :

« Seules les images fortement saisies ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire, d’y rester, de devenir, en somme inoubliables. C’est pour moi le seul critère d’une bonne photographie. »

Cet article vous a plu et pour vous aussi les souvenirs ont une valeur inestimable? Je vous propose donc de participer à un tirage au sort pour gagner un album photo de qualité professionnelle en format 20×20, de 20 pages!

Qui peut participer? Tout le monde! Que nous ayons fait une séance ensemble cette année, que vous ayez déjà réservé votre séance ou que vous souhaitez en réaliser une prochainement, vous pouvez tentez votre chance!

Comment participer? Il vous suffit de liker et commenter cet article directement en dessous de celui ci, avec votre compte Facebook.

Quand aura lieu le tirage au sort? Un des commentaires sera tiré au sort le 24 décembre 2014, de quoi faire un joli cadeau de Noël!

Bonne chance à tous!

Commentaires