La première fois que j’ai vu Eva, je me suis dis : « Qu’elle est belle! » quand d’autres se seraient dit : « Euh c’est quoi cette fille avec ces cheveux rose, tatouée et piercée de partout!! Hannnnnnn et elle est maman en plus!!!!!!! ». Mouais, parce que le jugement des autres est tellement facile et omniprésent dans notre société, Eva est le cliché rêvé pour ces personnes prétentieuses, naïves et si peu ouvertes d’esprit. Et ça a vraiment le don de m’exaspérer. Le jour où j’ai rencontré Eva, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec elle. Et j’avais raison! Eva est belle et pas seulement de l’extérieur. Elle reflète aussi sa beauté intérieure. Alors quelques temps plus tard, je lui ai proposé de faire une séance photo car elle représentait un message que j’essai de faire passer dans chacune de mes séances et des évènements que je photographie : voir au delà des apparences. Ressentir plutôt que voir. En ce qui me concerne, la photographie véhicule des choses que l’on ne voit pas avec les yeux mais avec le coeur. Ca fait un peu monde des bisounours avec paillettes et licornes ce que je vous dis mais c’est un aspect dans mon travail qui m’importe beaucoup.

Oui Eva n’a pas envie d’être « normale ». Elle n’a pas non plus envie de se faire remarquer et de se rebeller. Elle est juste elle-même. Elle fait ce qu’elle veut de son corps, de son apparence pour exprimer qui elle est tout simplement. En quoi est ce choquant? Pourquoi ne pourrions nous pas avoir les cheveux rose ou bleus? En quoi un tatouage représente la vulgarité chez une femme? J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec tous ces préjugés. Eva je l’admire. Elle ose. Elle n’a pas peur. Comme elle a raison! Quelque chose que j’ai retenu quand nous discutions des réflexions des autres à son sujet directement adressées à sa fille : « Tu leur réponds que c’est de l’art ». Est ce autre chose? L’art, c’est subjectif certes, mais c’est beau pour ceux qui s’y intéressent et qui cherche à voir le beau, au delà des apparences… A méditer…

femme tatoutée 

femme qui fume

 shooting femme usine

 tatouages femme

tatouages 

portraits femme usine désaffectée 

usine désaffectée

Eva est l’amie d’une amie et je ne l’a connait pas plus que ça. Mais quand je l’ai photographié, j’y ai vu quelqu’un avec un fort caractère mais une personne douce et gentille, ouverte d’esprit et qui n’a pas peur du jugement des autres. Je vois plein d’autres choses encore mais je vous laisse la parole pour ne pas vous influencer!

Allez, on va faire un petit jeu, juste comme ça! Selon vous, quels sont les traits de personnalité d’Eva? Qui est elle? Qu’est ce que ces photos vous font ressentir? Dites moi ce que vous ressentez et non ce que vous voyez. Il y a bien quelque chose qui vous vient à l’esprit! N’ayez pas peur!  

Commentaires